Skip links

Testimony of Crédit Agricole Normandie Seine

Crédit Agricole Normandie Seine has been using Jooxter since 2019 with a deployment in 200 branches giving the possibility to more than 2000 users of the group to use Jooxter on a daily basis. Michael Vivien, Head of Organisation and IT at the Crédit Agricole Normandie Seine Regional Bank, agreed to talk about their experience of using theJooxter application.

 

 

Hello. My name is Michael Vivien, I am the head of organisation and IT at the Normandie Seine regional bank. Within this framework, I am also responsible for everything related to digital tools and therefore the deployment of the Jooxtersolution.

 

Why did you originally turn to Jooxter?
What were your initial issues?

We started to take an interest in the Jooxter solution a few years ago because we were in a context where the organisation of employees' work was evolving, particularly with regard to customer relations. We needed more mobility, employees were working on the move and so we became interested in the Jooxter solution.

We had already implemented several solutions in the regional fund. We were not completely satisfied with them. Some of the solutions were also obsolete. They were too complicated to reserve resources. It was a waste of time for the employees, so we wanteda centralised and easy-to-use solution.

And there is also another aspect, which is that we, within Normandie Seine, are the referent body for the digital company user centre, which is in charge of all the studies, particularly the digital tools which are intended to be community-based for all the regional funds. So, in this capacity, we also had an important role to play for the entire community of the caisses.

 

How has Jooxter helped you improve your working conditions?

Since we implemented the Jooxter solution, this has not only made the work easier, but also the organisation of the work. makes it much easier for employees to workThis has not only made the work easier, but also the organisation of the work, as all employees are now fully autonomous in the reservation of resources.

So clearly we have become more efficient. The process was also greatly simplified. In addition, the major element was theoptimisation of the resources to be realised, since this is a real cost for the company. Thanks to the Jooxter solution, we can monitor the use of resources that are made available in the company. As a result, we have optimised, for example, the use of rooms that were originally intended only for training, so that they can also be used for meetings, collaborative workshops or other purposes.

In short, it saves a lot of time and is simple to use in the day-to-day work of teams.

 

How was the project received by the employees?

So in fact, when we implemented Jooxter, it was initially perceived by the employees as a new tool. So it was a real challenge for the solution to be well received by the teams. This solution had to provide added value to the employees' jobs, with a contribution in terms of simplicity. So the application had to be easy to use for the employees, so that it could be used correctly. And I would say that the challenge was met by this tool.

Today, it is a solution that has been fully integrated into their daily lives. I think that the teams would not want to go back and use the old solutions again. So for us, it's a great success!

 

What are the main uses of Jooxter within groups and how is the solution used?

So today, we use the Jooxter solution mainly for booking meeting rooms, i.e. booking on the fly directly by employees. Some of them require the agreement of the management assistants.

The Jooxter solution is also used to book what we will call audio bridges or video conference bridges. The reservation of resources allows for a certain amount of mobility, such as electric cars, for example, which are available to employees. We also use Jooxter through all the functions intrinsic to the application, namely the geolocation of rooms or offices in particular.

At Crédit Agricole, we have nearly 140 sales outlets throughout the country, so reserving offices that are intended to welcome customers makes our life easier. We also use the application via the QR codes that are present in the different spaces in order to book immediately. Again, this adds convenience to the process.

Finally, the interfacing of the Jooxter solution works to simplify the daily life of employees. With the synchronisation of Jooxter with our Outlook email, we can book meeting rooms directly from our email box. This increases the use of the solution.

 

How did usage change following the COVID 19 crisis?

First of all, in the context of the COVID19 crisis, we were able to test the Jooxter solution. The platform was a real facilitator to get through this crisis. At the same time, the COVID crisis had the effect of accelerating the global transformation. I am thinking in particular of theacceleration of the digital transformation, which has amplified the uses of the tools in place. More specifically, the uses linked to mobility, nomadism and communication between employees.

There is also a case that has proved to be essential in the context of COVID following the pandemic: the perpetuation of teleworking. In our working environment, we call this phenomenon displaced work, i.e. the possibility for an employee to work in the Crédit Agricole environment in a place other than his or her usual place of work. So, more concretely, employees can reserve a set of work positions spread over the whole territory, whether in branches, sales outlets, or our two administrative sites based in Bois-Guillaume and also in Évreux.

 

I would say that the main advantages of Jooxter are: flexibility and time saving as employees are able to work in spaces that are close to their home. This is a real benefit for the company as it means less time is wasted in transport.

I am also thinking of the energy transition aspects. The solution limits the carbon impacts among many other advantages that we have been able to retain.

What is also remarkable is that the solution is scalable. To illustrate this, in the coming months we will be testing a new function that will allow us to free up our office when an employee is on holiday, so that it can be used by other employees of the regional bank.

In addition, we are thinking about different ways of organising work, such as the flex office, so that offices are no longer allocated to specific employees, but they can reserve positions where they need them: at head office and branch level.

 

The final word

Thanks to Jooxter.

Jooxter is a useful solution for our teams and one that is loved. Jooxter is also a company that listened to our needs. The Jooxter team was able to adapt and implement a solution that was in harmony with our wishes and perspectives.

We would like to thank you, we are completely satisfied with this collaboration.

Join our webinar on December 13th at 1pm on the theme 👉 Offices and People: Trends and challenges of the hybrid model in 2023 in partnership with Parella

X

Skip links

Témoignage Crédit Agricole Normandie Seine

Le Crédit Agricole Normandie Seine utilise Jooxter depuis 2019 avec une déploiement dans 200 agences donnant la possibilité à plus de 2000 utilisateurs du groupe d’utiliser Jooxter au quotidien. Michael Vivien, responsable de l’organisation et de l’informatique de la Caisse régionale Crédit Agricole de Normandie Seine, a accepté de témoigner sur leur retour d’expérience face à l’utilisation de l’application Jooxter.

 

 

Bonjour. Je m’appelle Michael Vivien, je suis le responsable de l’organisation et de l’informatique au sein de la caisse régionale de Normandie Seine. Dans ce cadre, j’ai également en responsabilité tout ce qui est lié aux outils numériques et donc au déploiement de la solution Jooxter.

 

Pourquoi avez-vous fait appel à Jooxter à l’origine ?
Quelles étaient vos problématiques initiales ?

Nous avons commencé à s’intéresser à la solution Jooxter il y a déjà quelques années puisque nous étions dans un contexte où l’organisation du travail des collaborateurs évoluait, notamment concernant la relation client. Nous avions besoin de plus de mobilité, les collaborateurs travaillaient en nomadisme et donc nous nous sommes intéressés à la solution Jooxter.

Nous avions déjà mis en place plusieurs solutions dans la caisse régionale. Elles ne nous donnaient pas complètement satisfaction. Certaines solutions étaient, par ailleurs, obsolètes. Elles étaient trop compliquées pour réserver des ressources. C’était, pour les collaborateurs, beaucoup de temps perdu et donc nous souhaitions nous doter d’une solution centralisée et simple d’utilisation.

Et puis il y a également aussi un autre aspect, c’est que nous, au sein de Normandie Seine, nous sommes caisse référente du pôle utilisateurs entreprise numérique qui est en charge de toute l’étude notamment des outils numériques qui sont destinés à être communautaire pour l’ensemble des caisses régionales. Donc, à ce titre, nous avions aussi un rôle important à jouer pour l’ensemble de la communauté des caisses.

 

Comment Jooxter vous a aidé à améliorer vos conditions de travail ?

Depuis que nous avons mis en place la solution Jooxter, cela facilite énormément le travail pour les collaborateurs, mais aussi l’organisation du travail, puisqu’aujourd’hui tous les collaborateurs sont pleinement autonomes dans la réservation des ressources.

Donc clairement, nous avons gagné en efficacité. On a également beaucoup simplifié le processus. De plus, l’élément majeur était l’optimisation des ressources à réaliser, puisqu’il s’agit d’un véritable coût pour l’entreprise. Grâce à la solution Jooxter, nous pouvons piloter l’usage des ressources qui sont mises à disposition dans l’entreprise. Par conséquent, nous avons optimisé, par exemple, l’utilisation des salles qui étaient à l’origine destinées uniquement aux formations, de façon à ce qu’elles puissent être également occupées à des fins de réunions, d’ateliers de travaux collaboratifs ou autres usages.

En résumé, un gain de temps considérable et de la simplicité pour le quotidien des équipes.

 

Comment le projet a-t-il été accueilli par les collaborateurs ?

Alors en fait, Jooxter, lorsque nous l’avons mis en place, a tout d’abord été perçu par les collaborateurs comme un nouvel outil. Donc, un réel challenge pour que la solution soit bien accueillie par les équipes. Il fallait que cette solution apporte une plus-value dans le métier des collaborateurs, avec un apport de simplicité. Il fallait donc que l’application soit simple d’utilisation pour les collaborateurs, pour qu’elle puisse utilisée correctement. Et je dirais que le défi a été réalisé par cet outil là.

Aujourd’hui, c’est une solution qui a été pleinement intégrée dans leur quotidien. Je pense que les équipes ne souhaiteraient plus retourner en arrière et réutiliser les anciennes solutions. Il s’agit donc pour nous d’un beau succès !

 

Quels sont les principaux usages de Jooxter au sein des groupes et comment la solution est-elle utilisée ?

Alors nous, aujourd’hui, on utilise la solution Jooxter principalement pour la réservation des salles de réunion, soit la réservation à la volée directement par les collaborateurs. Certaines nécessitent l’accord des assistantes de direction.

On utilise également la solution Jooxter pour réserver ce qu’on va appeler les ponts audio ou les ponts de visioconférence. La réservation des ressources permet une certaine mobilité, comme les voitures électriques, par exemple, qui sont à la disposition des employés. Nous utilisons aussi Jooxter au travers de l’ensemble des fonctionnalités intrinsèques à l’application, à savoir la géolocalisation des salles ou des bureaux notamment.

Il faut savoir qu’au Crédit Agricole, nous disposons de près de 140 points de vente au niveau de l’ensemble du territoire, donc réserver des bureaux qui sont destinés à accueillir les clients, nous facilite la vie. Nous utilisons aussi l’application via les QR codes qui sont présents dans les différents espaces afin de réserver dans l’immédiat. Cela ajoute, encore une fois, de la praticité au processus.

Enfin, l’interfaçage de la solution Jooxter œuvre dans la simplification du quotidien des employés. Avec la synchronisation de Jooxter à notre messagerie Outlook, nous pouvons réserver des salles de réunion directement à partir de notre boîte e-mail. Et donc cela amplifie l’utilisation que l’on fait de cette solution.

 

Comment les usages ont-ils évolués suite à la crise du COVID 19 ?

Tout d’abord, dans le contexte de la crise du COVID19, nous avons pu tester la solution Jooxter. La plateforme a été un véritable facilitateur pour traverser cette crise. En parallèle, la crise du COVID a eu pour effet d’accélérer la transformation globale. Je pense notamment à l’accélération de la transformation digitale, ce qui a amplifié les usages des outils en place. Plus précisément, les usages liés à la mobilité, au nomadisme et à la communication entre les collaborateurs.

II y a également un cas qui s’est révélé primordial dans le cadre du COVID suite à la pandémie : la pérennisation du télétravail. Dans notre environnement de travail, nous appelons ce phénomène, le travail déplacé, à savoir, la possibilité pour un collaborateur de travailler dans l’environnement du Crédit Agricole sur un autre lieu que son point de travail habituel. Donc, plus concrètement, les collaborateurs peuvent réserver un ensemble de positions de travail réparties sur l’ensemble du territoire, que ce soit au niveau des agences, des points de vente, ou de nos deux sites administratifs basés à Bois-Guillaume et également à Évreux.

 

Je dirais que les principaux avantages de Jooxter sont : la flexibilité et le gain de temps puisque les collaborateurs sont amenés à pouvoir travailler dans des espaces qui sont à proximité de leur domicile. C’est un véritable bénéfice pour l’entreprise puisque cela induit moins de temps perdu dans les transports.

Je pense notamment aussi aux aspects de transition énergétique. La solution limite les impacts carbone parmi tant d’autres avantages que nous avons pu retenir.

Ce qui est, par ailleurs, remarquable, c’est que la solution est évolutive. Pour illustrer mes propos, nous allons, par exemple, tester dans les mois à venir une nouvelle fonctionnalité permettant de libérer son bureau lorsqu’un collaborateur est en période de congés, de façon à ce qu’il puisse être utilisé par d’autres collaborateurs de la caisse régionale.

En outre, nous réfléchissons à des modes d’organisation du travail différents, comme le flex office, de façon à ce que, les bureaux ne soient plus attitrés à des collaborateurs précis mais qu’ils puissent réserver des postes où ils en ont besoin : au niveau des sièges et des agences.

 

Le mot de la fin

Merci à Jooxter.

Jooxter est une solution utile pour nos équipes et qui est aimée. Jooxter c’est aussi, une entreprise qui a su être à l’écoute de nos besoins. L’équipe Jooxter a su adapter et mettre en place une solution qui était en harmonie avec nos souhaits face à nos perspectives.

Nous souhaitons vous remercier, nous sommes entièrement satisfaits de cette collaboration.